La directrice générale de Beyond the Blackboard Educational Consulting, Josée Lebel, est une éducatrice bilingue avec plus de 15 ans d'expérience en programmation pédagogique dans les écoles, les centres de science et les musées à travers le Canada. Elle concilie son expérience comme professeur de salle de classe et ses capacités dans le domaine de l'éducation informelle pour fournir à ses clients une perspective unique quant aux opportunités et obstacles liés au développement de programmes pédagogiques en milieu non-traditionnel.
- enseignement en immersion française et en anglais des sciences 8-10, des sciences humaines 10, de l'écologie 10, and de la biologie 11
- professeur d'accueil pour le 'Sustainability Action Club'
- gérance du budget, marketing des programmes scolaires et présentation des rapports mensuels au conseil d'administration
- conception, pilotage et évaluation d'un programme animé par vidéoconférence aux écoles rurales en utilisant des multimédia et des trousses pédagogiques
- recherche, développement et animation d'ateliers offerts sur place et par diffusion en anglais et en français
- recrutement, formation et supervision du personnel éducatif et des animateurs d'ateliers scolaires
- déploiement d'une stratégie de programmation francophone et acquisition d'une subvention fédérale pour embaucher du personnel francophone
- enseignement d'un cours poste-diplôme à UBC intitulé Earth and Space Science Beyond the Textbook visé aux enseignants de la maternelle à la 7e année (2 semestres)
- création et animation d'ateliers de perfectionnement professionnel à travers la Colombie-Britannique ayant pour but de rendre le curriculum des sciences de la Terre et de l'espace plus intéressant aux enseignants et aux élèves (engagingscience.org)
- coordination d’ateliers scolaires sur une variété de sujets environnementaux
- liaison avec les médias francophones
- rédaction de demandes de subventions
- développement d'un programme bénévole-mentor pour les étudiants universitaires
Coordonnatrice de "Show" et Réalisatrice d'une vidéo de formation pour les animateurs
Musée des sciences et de la technologie, Ottawa
- coordination du “Big Bouncing Ball Show,” le premier « show » interactif dans l’histoire du musée
- composition du texte, détermination du format et recherche des concepts scientifiques des expériences, formation et supervision des animateurs, coordination des horaires, assurance du bon fonctionnement des accessoires, animation, traduction et formulation d’un rapport détaillé sur les forces et faiblesses de la production
- réalisation d’une vidéo de formation pour les animateurs sur les expositions du musée
Maîtrise en communication des sciences (2009)
Université Dalarna, Suède
Baccalauréat en éducation - Biologie et immersion française, option secondaire (2003)
Université de la Colombie-Britannique
- lauréate du Henry and Lily Kung Award in Education
Baccalauréat en sciences - Écologie et biologie de l'environnement (1997)
Université de la Colombie-Britannique
Cours en gérance de projet, Vancouver Community College (2011)
- organisation d’opportunités d’apprentissage dans la langue française pour les francophones du grand Vancouver
- obtention de subventions afin d’inviter des animateurs scientifiques du Québec à livrer des ateliers amusants et motivants dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique
- obtention d’une subvention de 30 000$ sur trois ans pour créer des trousses scientifiques ainsi que des ateliers de développement professionnel sur les thèmes scientifiques du curriculum de la Colombie-Britannique pour les enseignants de la maternelle à la 10e année du Conseil Scolaire Francophone
- suggestions et feedback par rapport à la manière dont le programme BC Green Games est développé, exécuté et évaluée
- évaluation des soumissions par les écoles de la Colombie-Britannique